Le 16 février 2024, deux cadres de la communauté urbaine de LIMOGES Métropole ont saisi le Procureur de la République d’une plainte pour harcèlement moral contre le maire de LIMOGES, VP de la CULM et deux autres élus communautaires. Par même acte ils sont signalé au titre de l’article 40 du code de procédure pénale des faits susceptibles de qualifier d’autres infractions dont une agression sexuelle, du harcèlement sexuel et des propos sexistes.
“Aucun représentant de l’Etat ne saurait se soustraire à son devoir d’exemplarité, considère l’avocate des plaignants Christelle MAZZA. Ce qui est consternant dans cette affaire, c’est que pas un élu n’a saisi le procureur. Dans le contexte local, ce silence fait froid dans le dos. J’en appelle à la conscience intime de chaque agent public. L’alerte doit plus que jamais être encouragée et protégée.”
“Dans la plainte déposée pour harcèlement moral contre le maire de LIMOGES et deux de ses adjoints à la communauté urbaine Limoges Métropole, l’avocate des plaignants, Christelle Mazza, suggère au parquet d’envisager un dépaysement du dossier, dans la mesure où les procureur de la République de Limoges fait actuellement l’objet d’une procédure disciplinaire pour des propos présumés graveleux, sexistes ou dévalorisants à l’égard de plusieurs collaboratrices et our des regards insistants.”
Le Monde 17 février 2024 “A Limoges, le maire visé par une plainte pour des comportements présumés sexistes”
Libération et AFP 17 février 2024 “A Limoges, le maire visé par une plainte pour des faits de harcèlement moral”
Le Populaire du Centre 17 février 2024 “Que contient la plainte déposée contre le maire de Limoges et ses deux adjoints pour harcèlement?”
Le Parisien 17 février 2024 “Harcèlement moral et comportements à caractère sexiste: le maire de Limoges visé par une plainte”
France 3 web 17 février 2024: “Une plainte pénale déposée contre Emile-Roger Lombardie, maire de Limoges, et deux de ses adjoints”
France 3 JT 17 février 2024 ICI 19/20 Limousin
France Bleue 17 février 2024 “Limoges: le maire visé par une plainte pour harcèlement moral par deux anciens agents”
Le Populaire du Centre 18 février 2024 “Pourquoi la plainte déposée contre le maire de Limoges et ses deux adjoints ouvre une période d’incertitudes politiques”
Le Populaire du Centre 20 février 2024 “Plainte pour harcèlement: “un séisme politique” à la mairie de Limoges”
Interview Mme Emilie RABETEAU, maire de CONDAT SUR VIENNE, députée suppléante de la Haute Vienne et Vice Présidente de Limoges Métropole pour France Bleue 21 février 2024 “Du courage pour sortir du silence”, Emilie Rabeteau après la plainte déposée contre le maire de Limoges”