L’article R519-8 du code monétaire et financier créé par le décret du 26 janvier 2012 précise les conditions liées à la preuve de compétences professionnelles spécifiques pour les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Ainsi, ils doivent justifier soit d’un diplôme sanctionnant des études supérieurs de niveau formation II, soit d’une expérience de deux ou quatre ans dans le secteur, soit d’une formation professionnelle de 150 heures au sein d’un établissement de crédit, de paiement ou d’assurances ou d’un organisme de formation.
Un arrêté du 26 juin 2012 vient préciser que le diplôme requis doit relever de la spécialité de formation 313 de la nomenclature des spécialités de formation mentionnées à l’article D311-4 du code de l’éducation. Il doit en conséquence s’agir d’un diplôme de finance, banques et assurances.
L’octroi du statut exige en conséquence de justifier d’une compétence dédiée dans le secteur pour pouvoir obtenir l’agrément ce qui conforte le caractère réglementé de l’activité, obéissant au respect d’une réglementation prudentielle.