En 2023, Armide a décidé de tirer sa révérence et de laisser place à un nouveau projet.
Outre Noir.
Les fidèles de Soulages reconnaitront bien sûr le courant de l’un des plus grands peintres du 20e siècle, décédé le 26 octobre 2022 à l’âge de 102 ans. Une œuvre immense, mystique, spirituelle, monumentale, qui aura inspiré le cinéma, la musique, l’art, la peinture et la culture.
Quel est le rapport avec le métier d’avocat ?
Le noir n’est pas seulement une couleur de deuil, il est la couleur pure. Le noir comme promesse de lumière éclatante, le noir d’Armide, la magicienne qui m’a occupée durant 15 ans, le noir mat qui couvre les murs de notre salle de réunion, le noir de notre robe d’avocat, le noir de nos cartes de visite, le noir comme dignité et humilité, le noir combat de liberté, le noir de la tempérance, le noir de la prudence, le noir cardinal, le noir espoir, le noir incontournable, le noir indissociable.
Le noir.
Comme une évidence.
Pour défendre les fonctionnaires depuis près de 20 ans, ces petits soldats de l’ombre qui font société, humanité, justice sociale et universalité, il fallait un concept fort à la hauteur de leur générosité souvent silencieuse. Tout ce qui brille n’est pas lumière et c’est souvent dans le noir qu’elle y est la plus immédiate et la plus vraie.
Le saviez-vous ? Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, avait consacré son mémoire de maitrise d’histoire à la couleur Noir en 1995. Voici ce qu’il écrivait : « le noir est intransigeant, extrême, idéaliste, incorruptible, pur. Il ne connaît pas le compromis puisqu’il ne peut se mélanger avec d’autres teintes sans cesser d’être lui-même, sans perdre son âme. Le noir est toujours lui-même, contrairement aux autres couleurs (sauf le blanc) qui changent sans cesse. Le noir et le blanc sont fidèles. Les autres couleurs sont infidèles. (…). »
Ce mémoire « Le noir, société et symbolique 1815-1995, Mémoire de recherche d’un apprenti historien » a été publié par deux professeurs d’histoire-géographie aux presses universitaires de Lyon en 2021. Il a été salué pour sa « fulgurance », Samuel Paty était un être exceptionnel par sa vision, sa vocation et fut tristement mis à jour par sa monstrueuse destinée.
Pour lancer le projet Outre Noir Avocats, il fallait une lumière, Soulages, et un anonyme, Samuel Paty, propulsé de l’ombre où il exerçait l’un des plus nobles métiers du monde, à une lumière tragiquement médiatique, par une mort des plus atroces qu’il est de notre devoir collectif de ne jamais oublier.
Outre Noir Avocats continuera de défendre les agents publics, les lanceurs d’alerte et tous ceux qui protègent le système démocratique, en particulier lorsque leur dissidence a pour seul objectif la neutralité de l’État et le respect de la dignité humaine.
Très belle année 2023 à toutes et à tous !
1 Commentaire
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci pour le mail.