Organisation du travail

L’organisation du travail s’inscrit au cœur de la gestion des ressources humaines. Elle permet de concilier des objectifs à la fois d’efficience, de responsabilité et d’épanouissement au travail.

Alors que la grande règle de philosophie du travail, l’adaptation du travail à l’homme, est mise à mal du fait de contraintes économiques fortes (marché international et ultra compétitif, impulsions européennes sur la préservation de l’équilibre budgétaire, libéralisation du service public…) par l’introduction notamment de procédures radicales comme le lean management, la recherche d’équilibre entre qualité de vie au travail et performance est devenue un enjeu majeur des managers, chefs d’entreprise et de l’exécutif pour les administrations.

ARMIDE est un cabinet fort d’une expérience de plus de 10 ans au sein des entreprises et des collectivités publiques. Témoin des grandes mutations économiques et politiques des 20 dernières années par l’exercice du contentieux prud’homal, pénal et public, ARMIDE a mis en place une offre de conseil ciblée à destination des entreprises et des collectivités publiques permettant de réfléchir collectivement, à l’aune de l’ensemble des défis posés par l’organisation du travail, à une efficience des services qui soit pérenne et respectueuse des règles fondamentales de structuration sociale et mentale par le travail.

ARMIDE a inscrit le capital humain au centre de la réflexion des conditions de travail et permet aux acteurs qu’elle assiste de repenser les services comme source à la fois d’épanouissement et d’équilibre.

A cette fin, ARMIDE a créé une équipe pluridisciplinaire composée notamment de philosophes politiques et sociologues cliniciens de l’organisation du travail pour mettre en place une notion de démocratie participative au travail : comment penser l’exercice du pouvoir, son contrôle et son équilibre dans les petites ou grandes équipes.

La réinstauration d’un dialogue constructif et d’un collectif permet ainsi d’adapter un mode de travail soumis à de nouvelles contraintes en préservant la force et l’importance du capital humain.

Au-delà des considérations de structuration des services, l’organisation du travail se pense également par la gestion de carrière des salariés et agents, par l’accompagnement des services de ressources humaines sur le recrutement, la formation, la motivation, l’efficience de l’évaluation annuelle et l’équilibre entre performance collective et individuelle.

Au-delà d’une maitrise des aspects juridiques du travail, ARMIDE a décliné une offre multiple de gestion des ressources humaines et de l’organisation du travail du recrutement à la structuration des services en passant par le conseil adapté et ciblé, la médiation, la gestion des conflits et en dernier ressort le contentieux de la responsabilité.