Parution ce jour du hors-série Politis&Basta “Lanceurs et lanceuses d’alerte: pourquoi on ne les entend pas?” Un dossier complet en prévision de la rencontre annuelle des lanceurs d’alerte qui se tiendra du 11 au 13 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme. Pour s’inscrire, c’est par ici!
Me Christelle MAZZA est citée dans un article de fond sur les lanceurs d’alerte de la police nationale ” Dans la police, la liberté de parole est gardée à vue“, exposant l’omerta en vigueur au sein de l’institution pour tous les dissidents qui osent dénoncer des violences, un harcèlement moral ou des dysfonctionnements majeurs.
Pour lire l’article en intégralité: “Dans la police, la liberté de parole est gardée à vue”
Faut-il parler ou se résigner? Les lanceurs d’alerte sont-ils forcément dans le sacrifice? Alors que la protection du statut a été renforcée, peut-on vraiment alerter? A quel prix?
Il est question de courage et de démocratie, de détermination versus résignation, de choix du monde dans lequel nous souhaitons vivre, de la volonté d’en être ou de subir. Le lanceur d’alerte, un débat de société sur le rôle des citoyens dans le vivre-ensemble.
Un numéro indispensable pour comprendre les enjeux de la protection du statut de lanceur d’alerte.