Le chirurgien cardio-thoracique, Jean-François Fuzellier, accuse deux de ses anciens collègues, les professeurs Jean-Pierre Favre et Jean-Noël Albertini ainsi que le Directeur général du CHU de Saint-Étienne, Michaël Galy, de harcèlement moral entre 2017 et 2019.

C’est une affaire de harcèlement moral présumé qui devrait faire beaucoup de bruit dans la communauté médicale.

“Les méthodes managériales et les comportements pratiqués à l’encontre du Professeur Mégnien sont les mêmes que ceux que le professeur Fuzellier a subis”, assure l’avocate de ce dernier, Christelle Mazza. Pour rappel, le cardiologue Jean-Louis Mégnien s’était suicidé après avoir été harcelé en sautant du septième étage de l’hôpital européen Georges-Pompidou en 2015 à Paris. La justice a lourdement condamné les accusés l’année dernière dans cette affaire.

La juridiction disciplinaire a d’abord conclu l’absence d’insuffisance professionnelle”, explique l’avocate Christelle Mazza. “Et en plus de cela, on s’est rendu compte que c’était le service du CHU de Saint-Étienne qui posait un grave problème avec des pratiques douteuses et dysfonctionnelles. Donc cette juridiction, elle a rendu un avis en faisant presque injonction aux ministères de tutelle de mandater les corps d’inspection pour aller voir ce qu’il se passe dans ces services. Il ne s’est strictement rien passé.”

Pour écouter le reportage en podcast et lire l’article intégralement c’est par ici sur France Inter