Gestion de carrière

Alors que le monde amorce la 4e révolution industrielle, la vie professionnelle, chamboulée, est devenue polymorphe.

Le fonctionnaire pourra exercer ses fonctions dans plusieurs services, occuper différents postes au sein de la même entité voire même changera de métier au cours d’une vie. Le statut offre une panoplie large de métiers, de services et d’évolution y compris par la mobilité inter fonction publique.

Titulaire d’une projection de carrière par l’avancement ou la mobilité, il est aujourd’hui néanmoins fragilisé par les restructurations du service public qui l’obligent à une adaptation constante, parfois difficile, dans un environnement en pleine mutation. Contraint par les politiques publiques auxquelles il est statutairement soumis, le fonctionnaire a peu d’emprise sur son environnement professionnel. Aujourd’hui, il doit pouvoir se réinventer.

La gestion de carrière s’envisage en conséquence comme un vrai programme de réflexion de vie professionnelle.

Un agent public doit connaître le droit qui régit son rapport à l’employeur, ses possibilités d’évolution, les moyens de se défendre mais aussi de respecter l’évolution des autres. La réglementation complexe du corps de textes régissant la fonction publique rend l’accès aux opportunités de rebondir ou de se défendre inaccessible voire ésotérique.

Afin de répondre aux fluctuations de l’environnement professionnel dans une économie internationale, à l’évolution des technologies mais aussi pour assurer le bon développement du service public et s’intégrer dans un environnement nourri de défis et obstacles, la gestion de carrière s’envisage comme le cœur même des ressources humaines.

Elle regroupe tant les questions liées à la mise en place du contrat de travail ou d’avenants pour les contractuels, que celles liées au suivi de carrière du fonctionnaire (entretien, formation, évaluation, mutation, disciplinaire, télétravail, reconversion, reclassement…) ou encore les questions qui entourent les modalités de départ d’un agent (rupture conventionnelle, licenciement, mobilité, mise en disponibilité pour convenances personnelles…).

La gestion de carrière consiste à suivre les agents dans leur individualité propre, tout en les intégrant dans le collectif, pour la bonne marche de l’intérêt général.

Au-delà de simples prescriptions de droit, Outre Noir Avocats propose un véritable accompagnement personnel et juridique aux agents de droit public dans le cadre d’une question ponctuelle ou d’une réflexion plus large liée à leurs perspectives d’évolution, y compris sur les questions techniques de la retraite ou de la reconversion professionnelle.

L’avocat spécialisé dans les ressources humaines intervient au stade du conseil mais également du règlement des litiges soit par la voie gracieuse ou la médiation, soit en dernier recours dans le cadre des contentieux devant le tribunal administratif. La négociation avec l’administration nécessite un savoir-faire particulier compte tenu du rapport déséquilibré et disproportionné des liens entre l’agent et l’Etat employeur.

Dans un environnement où le stress au travail et les contraintes psychosociales et économiques ont pris une ampleur considérable, penser la gestion de carrière permet ainsi de réenchanter ses perspectives de vie professionnelle en découvrant par ailleurs les nombreux outils mis en place par le droit ou les techniques managériales pour se réinventer. A travers une équipe pluridisciplinaire qui maitrise l’environnement de la vie professionnelle dans toutes ses dimensions, Outre Noir Avocats conseille, accompagne et défend l’individu et le collectif au travail.