Audit de risques
La notion de risque a longtemps été cantonnée au risque d’atteinte physique et à la sécurité des travailleurs. Aujourd’hui, dans un monde complexe et changeant, le risque prend des formes multiples et n’est souvent apprécié, connu ou traité qu’une fois réalisé, c’est-à-dire beaucoup trop tard.
Le droit du travail puis le droit de la fonction publique ont élaboré des textes complexes permettant de cartographier les risques, les prévenir au mieux puis les traiter en situation de crise mais la plupart des acteurs économiques, privés ou publics, en méconnaissent la portée ou l’utilité.
Si la plupart des grands groupes et administrations ont, sous impulsion législative, procédé à des audits internes, souvent les services et les travailleurs, de même que les managers, n’en mesurent pas l’intérêt immédiat et le vivent comme une lourdeur bureaucratique sans effet.
L’audit de risques permet de s’inscrire dans une démarche bien connue de l’avocat conseil : l’anticipation. Chaque service doit établir une carte de la pénibilité au travail et le profil des différents agents/salariés afin de satisfaire aux exigences législatives de protection de l’emploi (maintien et reclassement), prévenir les accidents ou maladies professionnels, recenser les informations substantielles sur la qualité de vie au travail, les modalités de traitement des risques, la fixation et l’atteinte d’objectifs concrets, enfin et surtout le respect des lois et règlements par la structure.
L’audit dans le secteur privé est très différent de l’audit du secteur public c’est pourquoi ARMIDE a scindé les deux spécialités, en se nourrissant réciproquement des avancées de l’une par rapport à l’autre.
Parce qu’une entreprise et un service public ne s’envisagent pas uniquement à travers le contentieux, ou la règle de droit, ARMIDE a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de l’ensemble des acteurs essentiels à la gestion des ressources humaines afin de :
-
Former
-
Informer
-
Auditer
-
Protéger
-
Anticiper
-
Accompagner
Penser le droit aujourd’hui doit se faire de façon non compartimentée et collective.
ARMIDE propose ainsi des cycles de conférences et formations pluridisciplinaires sur-mesure au sein des services afin de sensibiliser les entreprises et collectivités publiques à l’audit de risque et à l’organisation du travail sous un prisme original empreint également de politique globale, sociologie, droit et psychologie.
L’approche pluridisciplinaire a toujours été, depuis l’origine, le gage d’un positionnement éthique des avocats et du personnel d’ARMIDE.
Pour plus d’informations contactez nous : contact@armide-avocats.com